Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle ?
Prendre soin de soi

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement conçu pour être porté pendant les menstruations. Elles sont appelées culotte menstruelle ou culotte de règles. Les culottes menstruelles sont en coton, en dentelle ou en soie et peuvent être portées avec un tampon ou une coupe menstruelle si cela vous rassure, mais porter uniquement une culotte menstruelle suffit.

Elles peuvent être utilisées tous les jours de vos menstruations, et sont faîtes pour des flux légers à des flux abondants suivant le modèle de culotte menstruelle que vous choisirez.

Les culottes menstruelles sont plus confortables que les tampons, les serviettes hygiéniques et les cups.
C’est une méthode idéale pour les jeunes adolescentes qui commence à avoir leurs premières règles, car c’est un moyen facile d’utilisation et il est très discret.

Quels sont les différents types de culottes menstruelles ?

Il existe différents types de culottes menstruelles disponibles sur le marché. Celle qui est la plus populaire et la plus utilisée est la culotte menstruelle taille haute. Elle a une taille plus haute que des culottes menstruelles classiques. Elle apporte également beaucoup de confort aux femmes pendant leurs règles.

La culotte menstruelle nuit est un autre type de culottes menstruelles, conçue pour les femmes qui souhaitent dormir confortablement pendant leurs règles. Ces culottes menstruelles ont également un coussin absorbant qui empêche le sang menstruel d’entrer en contact avec votre peau ou vos vêtements pendant votre sommeil.

Les culottes menstruelles shorty sont un type de culotte menstruelle qui couvre mieux vos fesses lorsque vous les portez. Cela peut être plus rassurant lorsque vous commencez à utiliser vos premières culottes menstruelles.

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle ?

Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

Les femmes ont longtemps utilisé des tampons ou des serviettes hygiéniques lorsqu’elles avaient leurs règles. Cependant, en raison de la prise de conscience croissante des produits chimiques toxiques dans ces produits, de nombreuses entreprises ont commencé à fabriquer des culottes menstruelles.

Les culottes menstruelles sont très confortables et peuvent être portées jusqu’à 12 heures sans aucune fuite. Elles ont également un haut niveau d’absorption qui les rend parfaites pour les jours de flux abondant.

Certains autres avantages de l’utilisation de culottes menstruelles sont qu’elles ne contiennent aucun produit chimique toxique et que vous pouvez les réutiliser en les lavant avec de l’eau et du savon.

Pour résumer, les différents avantages des culottes menstruelles sont :

  • Pas d’irritation, de démangeaison et assèchement vaginal.
  • Il n’y aura pas de mauvaise odeur.
  • Pas de sensation d’humidité.
  • Une protection saine sans produits chimiques.
  • Différents types de culotte menstruelle flux leger et abondant pour toutes les femmes.
  • Des économies sur le long terme.
  • Vous en trouverez de toutes formes, matières, tailles et couleurs (il existe même différente culotte menstruelle couleur chair).

Comment laver vos culottes menstruelles de la bonne façon ?

Il y a beaucoup d’idées fausses sur la façon de laver votre culotte menstruelle. La plus courante est qu’il ne faut pas les laver du tout, mais c’est un mythe.

Il est important de savoir qu’en matière de lavage des culottes menstruelles, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon tant que vous prenez les bonnes précautions.

La première chose à faire est de vous assurer d’avoir de l’eau propre et du savon. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de savon, mais il est préférable qu’il n’ait ni parfum ni colorant, car ces ingrédients peuvent provoquer une infection dans certains cas. Un savon PH neutre sera le plus recommandé.

Si vous souhaitez les passer à la machine à laver cela est possible, seulement, il vous faudra les rincer à l’eau claire avant chaque passage en machine. Attention d’utiliser un cycle et un essorage doux pour conserver vos culottes menstruelles plus longtemps.

Peut-on utiliser une culotte menstruelle en post partum ?

Les culottes menstruelles peuvent tout à fait être utilisées en post-partum. Elles sont spécialement conçues avec une doublure étanche pour éviter les fuites pendant les règles, mais elles éviteront les fuites également lors des saignements post-partum. Le choix d’une culotte menstruelle post accouchement sera confortable pour aborder votre nouvelle vie de maman sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.