Prendre soin de soi avec un atelier bien être
Bien-être

Prendre soin de soi avec un atelier bien être

Depuis quelque temps de plus en plus d’atelier bien-être voient le jour dans toute la France. Prendre du temps pour soi est devenu une priorité pour beaucoup. Mais qu’est-ce que le bien-être et à quoi s’attendre avec ces ateliers ?

Qu’est-ce que le bien-être ?

La notion de bien-être semble assez subjective et différente pour chaque individu. Cependant, certaines caractéristiques paraissent ressortir lorsque l’on évoque cette sensation. Selon l’OMS, il s’agit d’un état complet de bien-être physique, mental et social, une sensation de plénitude.

Le bien-être physique peut être considéré comme un pilier au quotidien, dans le sens où une bonne condition physique permet de se sentir plus en forme tous les jours.

Le bien-être mental concerne l’état d’esprit, à savoir la confiance en soi ou encore l’estime personnelle. Enfin, le bien-être social concerne le partage avec les autres et l’épanouissement social, que ce soit avec la famille, les amis ou au travail.

Qu’est-ce qu’un atelier bien être ?

Un atelier bien être est là pour permettre de réduire le stress au travail, ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’ateliers permettant de faire découvrir à quiconque souhaite y participer de nouvelles manières d’augmenter son bien-être personnel.

De manière générale, les ateliers varient souvent leur thème afin de pouvoir toucher différents sujets et pour permettre à tout le monde de se sentir concerné. L’ambiance est conviviale, l’objectif est d’apprendre des techniques de relaxation à appliquer de retour chez soi.

Pourquoi participer à un atelier bien être ?

Participer à un atelier peut vous sembler être une étape difficile à franchir puisque le concept est encore récent. Cependant, ces ateliers bien être peuvent apporter de nombreuses vertus.

D’une part, cela permet aux participants d’apprendre à se relaxer de différentes manières avec des exercices à reproduire à la maison.

D’autre part, c’est un moyen de se sociabiliser tout en sortant de sa routine quotidienne entre le boulot, les transports et la maison. Étant donné que les thèmes abordés dans ces ateliers sont très diversifiés, tout le monde peut y trouver son compte et trouver un moyen d’augmenter son sentiment d’épanouissement personnel.

Prendre soin de soi avec un atelier bien être

Quelles sont les activités lors d’un atelier bien être ?

Voici quelques exemples d’activités qui ont un réel succès en atelier bien-être :

  • Séance de massage à reproduire à la maison
  • Atelier de Sophrologie
  • Formation aux techniques de respiration pour combattre le stress (appelé aussi breathwork)
  • Formation sur l’alimentation saine 
  • Conférence sur le sommeil et son importance
  • Harmonisation de sa maison avec le Feng-Shui
  • L’art du thé et ses bienfaits sur la santé
  • Libération des émotions par la danse et la peinture
  • Écriture de poèmes

Ces divers ateliers permettent aux participants de découvrir des sujets qu’ils ne connaissent peut-être pas. En effet, certains thèmes comme ici le Feng Shui ou l’art du thé ne sont certainement pas connus de tous.

De plus, certains ateliers concernent des activités qui n’auraient pas été réalisées dans un autre cadre que celui-ci. Peu de personnes pensent par exemple à la danse ou l’écriture de poèmes pour libérer ses émotions, alors que ceux-ci peuvent permettre de s’épanouir grandement et de voyager le temps d’un atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.