Qu'est-ce qu'un coach bien-être ?
Bien-être

Qu’est-ce qu’un coach bien-être ?

Le coach bien-être a pour but d’accompagner ses clients vers le bien-être et l’épanouissement. Pour cela, il peut leur apprendre à gérer le stress, à reprendre le sport ou même lutter contre des addictions. Le coach est à l’écoute de son client, il cherche à gagner sa confiance pour que son accompagnement soit optimal.

La personne coachée va lui présenter ses objectifs pour que celui-ci lui mette en place un plan d’actions. Le métier de coach bien-être demande certaines qualités essentielles afin que tout se passe au mieux. Celui-ci doit être patient, rigoureux, avoir un bon sens du contact et l’envie d’aider les autres. La réussite du coach dépend en partie de ces valeurs qui lui permettront de se construire une notoriété et une base de client solide.

Comment devenir coach bien-être et nutrition ?

Tout d’abord, il n’existe pas de diplôme de coach bien-être. Cependant, il y a des formations à réaliser pour pouvoir maitriser certains aspects comme la gestion du stress, la nutrition ou encore le développement personnel. Des formations en ligne ou dans des écoles sont possibles et permettent en quelques mois de maitriser ses divers éléments nécessaires.

Il y a également la possibilité de devenir coach professionnel, de niveau Bac +3, afin d’être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Concernant la rémunération d’un coach, celle-ci se calcule en fonction du nombre d’heures et de séances. Il fixe lui-même ses honoraires, mais de manière générale ceux-ci varient entre 40 et 120 € par séance, le prix varie en fonction de l’expérience et de la notoriété. Tout comme le coach de bien-être, il n’y a pas besoin de diplôme pour devenir coach en nutrition. Cependant, seul le diplôme de médecin vous permettra de délivrer une ordonnance. 

Qu'est-ce qu'un coach bien-être ?

Qui peut donner des conseils en nutrition ?

En plus des docteurs, il y a d’autres corps de métiers qui peuvent donner des conseils en nutrition afin de vous aider à retrouver la forme physique, en cas de carence ou même si vous avez perdu le plaisir alimentaire pour pouvoir de nouveau profiter de vos repas en intégrant cette notion de plaisir qui est essentielle. C’est le cas du nutrithérapeute ou coach en nutrition.

Celui-ci propose un accompagnement en plusieurs étapes pour pouvoir être le plus efficace possible dans son rôle. Grâce à cet accompagnement, le nutrithérapeute vous donnera des conseils en nutrition en vous expliquant au mieux afin que vous compreniez réellement leur apport. Cet aspect informatif est très important puisque beaucoup de personnes ne connaissent pas précisément les effets d’une bonne ou mauvaise alimentation sur leur quotidien. 

Où peut travailler un coach en nutrition ?

De manière générale, le coach en nutrition travaille en libéral. Il ouvre son propre cabinet ou se rend au domicile des clients lorsqu’il débute et n’est pas encore installé. Cependant, il est également possible que le coach en nutrition soit salarié et travaille dans des structures paramédicales, des clubs de vacances, ou bien des centres de remise en forme et de thalassothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.