Quelle est la méthode de fabrication d’une bougie parfumée ?
Détente

Quelle est la méthode de fabrication d’une bougie parfumée ?

Les bougies parfumées sont des objets de décoration populaires d’intérieur dans presque toutes les maisons, et le processus de fabrication n’est pas si compliqué si vous connaissez les bases de la fabrication de bougies. Lorsqu’il s’agit de fabriquer des bougies parfumées, l’un des principaux facteurs à prendre en compte est le type de cire que vous utilisez, car différents types de cire peuvent produire des bougies avec des qualités de combustion et une diffusion de parfum différentes. D’autres facteurs importants incluent la mèche que vous choisissez et la durée pendant laquelle vous brûlez votre bougie, ainsi que le type d’huile parfumée que vous utilisez.

Comment parfumer ses bougies maison ?

Les bougies parfumées peuvent être fabriquées dans n’importe quelle taille, et sous de nombreuses formes différentes. Les bougies classiques ne font pas exception, mais il y a une chose spéciale que vous devez faire lorsque vous fabriquez les vôtres : vous devez les parfumer ! Si vous faites simplement fondre de la cire et que vous la versez dans des moules et/ou des pots tels quels, il y a de fortes chances que vos bougies ne sentent rien. Un ingrédient spécial est requis pour cela, il s’agit des huiles essentielles ou des fragrances. Vous pouvez trouver une multitudes de parfums différents d’huiles essentielles dans des magasins ou sur internet pour parfumer votre bougie.

Le matériel nécessaire pour les bougies parfumées DIY

Quelle est la méthode de fabrication d’une bougie parfumée ?

Le matériel et les ingrédients nécessaires pour fabriquer vos propres bougies parfumées sont les suivants :

  • De jolis récipients pour contenir vos bougies, vous pouvez récupérer un petit pot en verre par exemple
  • De la cire en copeaux (préférez de la cire végétale comme la cire de soja ou la cire d’abeille par exemple)
  • Des mèches de bougies en coton avec support
  • Une centreur de mèche de bougie (facultatif)
  • Des huiles essentielles ou fragrances pour les parfumer
  • Un récipient doseur en verre avec bec verseur
  • Une casserole
  • Des pics style pics à brochette
  • Du scotch
  • Des ciseaux

Les étapes pour fabriquer vos propres bougies parfumées DIY

Voici un récapitulatif de toutes les étapes nécessaires à la fabrication de vos bougies parfumées maison.

  • Commencez par mettre la mèche à bougie en place.

Posez dans votre petit pot en verre la base de la mèche à bougie en coton (le côté avec le support métallique).
Centrez votre pic à brochette sur le haut de votre pot, puis attacher à l’aide du scotch l’autre extrémité de la mèche à bougie. Celle-ci doit être bien tendu et droite entre le fond du pot et votre pic à brochette.

  • Faire fondre la cire végétale au bain marie

Vérifier la contenance de votre pot, puis ajoutez dans votre verre doseur en verre la cire. Il faudra le double de la contenance de votre pot. Par exemple si votre pot fait 30ml il vous faudra 60ml de cire.
Mettez votre verre doseur dans une casserole rempli d’eau, et faite fondre la cire au bain marie à température moyenne.
Mélangez régulièrement vos copeaux de cire. Une fois celle-ci fondue, retirer votre récipient de la casserole. Nous vous conseillons d’utiliser des cires naturelles végétale comme les cires d’abeille ou de soja au choix.

  • Ajouter du parfum et/ou de la couleur à votre bougie

Vous pouvez à cette étape colorer votre bougie avec du colorant alimentaire. Bien sur ceci est optionnel.
Il est maintenant temps d’ajouter du parfum de qualité à votre bougie pour la parfumer. Si vous voulez lui donner une odeur qui ne sent pas trop fort, la règle de dosage est de 3 gouttes d’huiles pour 100g de cire. Si vous voulez une odeur plus forte, ajouter encore quelques gouttes.

N’oubliez pas de bien mélanger pour avoir une couleur et/ou une senteur homogène.
Diverses fragrances pour les bougies existent dans le commerce, vanille, lavande, cèdre.. Il y en a de toutes les senteurs pour votre bougie parfumée !

  • Verser la cire fondue dans son pot

Maintenez votre pic à brochette d’une main, puis verser la cire fondue dans votre récipient. Attention à cette étape à ne plus bouger le contenant une fois que vous avez versé la cire dans son pot. Arrêtez-vous à la hauteur désirée.

  • Laissez la cire refroidir

Laisser votre cire refroidir au moins pendant 3 à 4h à température ambiance pour éviter toute fissure.
Vous pouvez ensuite retirer le pic à brochette et défaire l’extrémité de votre mèche à bougie. Vous pouvez couper celle-ci avec un ciseau si vous la trouvez trop longue.
Vous n’avez plus qu’à allumer votre bougie parfumée maison diy et profiter de son agréable parfum pour faire une pause zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.