Quels exercices de relaxation pour se détendre ?

Si vous êtes soumis à un stress intense dans votre vie quotidienne, sachez qu’il est important de s’accorder des moments pour soi et surtout de réaliser des exercices de relaxation qui vous permettent d’évacuer la pression et de vous redonner de l’énergie. Le stress peut provenir de différents facteurs, aussi bien familiaux que professionnels. ll est donc courant d’être soumis au stress et il existe différents moyens de se relaxer.

Il est évident que la vie est rythmée par des déplacements, des moments de pression, de concentration, des activités en tout genre, des moments de plaisir aussi, mais l’on ne pense pas toujours à s’accorder des moments pour se relaxer et rétablir l’équilibre du corps. Il existe plusieurs exercices de relaxation que vous pouvez faire depuis chez vous ou bien à l’extérieur, et même durant votre pause au travail ! Ces exercices ne nécessitent aucun matériel, vous avez seulement besoin d’être dans un endroit tranquille pour pouvoir vous concentrer.

Les exercices qui aident à la concentration

Parmi les exercices de concentration les plus connus, on retrouve notamment la relaxation de Jacobson, développée par Edmund Jacobson en 1920. Cette technique est très pratique dans le sens où elle peut être utilisée à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Il est naturel que notre corps se mettent sous tension en prévision d’un événement stressant comme par un exemple un entretien d’embauche ou un examen. La relaxation de Jacobson permet de retrouver sa concentration et de détendre son corps, en pratiquant une série d’exercices musculaires. Pour cela, il vous faut une position confortable et un endroit calme. Cette série d’exercices s’applique sur vos mains, vos épaules, votre cou, votre bouche et votre dos.

Vous pouvez également pratiquer la méthode Vittoz, développée par Roger Vittoz, un médecin suisse, qui consiste à faire 4 exercices de relaxation qui auront des effets sur la concentration et sur le corps, les sensations, les graphismes et l’idée. Là encore, vous avez besoin d’un endroit calme et confortable. Ces séances d’exercices peuvent durer 20 minutes ou plus longtemps si vous en avez le temps. Sachez que ces exercices peuvent aussi être efficaces sur vos enfants, et seront parfaits pour les aider à se concentrer avant un examen par exemple.

De nombreux exercices de respiration

Si vous souhaitez relaxer votre corps, cela passe en premier lieu par une respiration correcte ! Vous pouvez ainsi faire des exercices de respiration qui vous aideront à retrouver votre concentration et à reprendre de l’énergie. Pour cela, vous pouvez par exemple pratiquer la respiration abdominale, qui consiste à respirer le mieux possible pour remplir entièrement les poumons. Cette technique vise à respirer en faisant gonfler le ventre puis en expirant. Lorsque l’on est soumis au stress, on oublie parfois de respirer correctement et c’est pourquoi il est important d’en prendre conscience et de s’accorder des moments pour respirer de la bonne manière.

Sachez que vous pouvez même pratiquer des exercices de respiration avec une simple paille, qui vous permettront de retrouver votre concentration. Pour cela, mettez-vous debout ou assis mais gardez le dos bien droit, et placez une paille devant votre bouche. Cet exercice consiste à inspirer par le nez puis à expirer par la bouche à travers la paille jusqu’à contracter légèrement les abdominaux. Refaites cet exercices plusieurs fois jusqu’à vous sentir mieux et plus concentré.