Comment aider vos enfants à se relaxer ?

Sachez que si vous êtes fréquemment sous pression à cause de votre environnement professionnel, de vos responsabilités et de votre situation familiale, vos enfants peuvent eux aussi être soumis au stress. À l’école par exemple, certains enfants sont plus anxieux concernant les examens, d’autres manquent de confiance en eux et sont stressés chaque matin avant de partir à l’école. Même si l’on n’en n’est pas toujours conscient, nos enfants ont eux aussi besoin de se relaxer.

Il existe diverses techniques de relaxation qui permettent de retrouver un équilibre physiologique et psychologique. Vous pouvez prendre part à des séances de relaxation collectives par exemple ou simplement réaliser de petits exercices quotidiens pour vous aider à évacuer la pression. Pour vos enfants, certaines de ces méthodes sont également très efficaces ! Prenez le temps d’analyser l’état d’esprit de vos enfants pour leur proposer des techniques de relaxation adaptées pour eux.

Soulager le stress de l’école

Les enfants peuvent eux aussi être soumis un stress important dans leur environnement quotidien, et notamment à l’école. Que ce soit pour des examens ou pour une journée de cours normale, tous les enfants sont différents et ont chacun leur propre manière de gérer leurs émotions. C’est pourquoi certains accumulent beaucoup de pression et il est nécessaire pour eux de l’évacuer. Sachez que vous pouvez pratiquer avec eux de petits exercices de relaxation qui les aideront à aborder leur quotidien de manière plus sereine.

Vous pouvez par exemple faire avec eux des séances de respiration, qui leur permettront de se concentrer sur le fonctionnement de corps et qui les aideront à évacuer la pression. Pour cela, il vous faut être dans un environnement calme et dans lequel vos enfants se sentent à l’aise, à la maison par exemple. Avec eux, vous inspirez lentement jusqu’à ce que vos poumons soient remplis, vous retenez votre respiration le temps d’une seconde ou deux, puis vous expirez doucement pour vider les poumons. Répétez cet exercice autant que nécessaire et essayez de les faire le matin avant de partir à l’école ou avant de partir pour une compétition ou un événement important. Ils seront ainsi plus concentrés, plus détendus et moins stressés.

Surveiller leur rythme de vie quotidien

Pour un enfant, il est d’autant plus important de surveiller son rythme quotidien qu’il n’est pas toujours conscient du fait qu’il soit sain ou non. Le stress peut provenir de différentes sources, que ce soit de l’école, des activités de loisirs, ou même de leur alimentation. Soyez vigilant quant à leur ressenti vis-à-vis de leur journée d’école. Ils ne le montrent pas toujours mais ils peuvent être anxieux à l’idée d’aller en cours, d’où l’importance des exercices de relaxation à la fin de la journée.

Par ailleurs, il est important pour les enfants de se dépenser et d’avoir des loisirs et des activités sportives en dehors de l’école, mais prenez garde à ce que ne soit pas trop par rapport à ce qu’ils peuvent supporter. Un enfant doit pouvoir se reposer et maintenir son équilibre et le fait d’avoir trop d’activités en dehors des cours peut être une source de stress supplémentaire. Enfin, il est toujours essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée, ce qui les aidera à se sentir en forme et améliorera également leur cycle de sommeil.